Vocabulaire

Modifié par Clemni

Acteur : les acteurs sont des individus ou groupes d’individus qui ont, directement ou indirectement, une action sur les territoires. Les groupes d’acteurs sont diversifiés (citoyens, associations, ONG, gouvernement, département, communes, firmes transnationales, etc.) et interagissent entre eux. Ils peuvent s’allier, entrer en conflit, aménager les territoires, s’opposer aux actions des autres acteurs.

Biodiversité : ensemble des formes de vie, végétales et animales. La biodiversité est souvent exprimée par le nombre d’espèces d’être vivants.

Biome : le biome, ou domaine bioclimatique, est un grand territoire caractérisé par une combinaison unique de végétations et d’animaux adaptés à un environnement spécifique (climat, relief, géologie).

Changement climatique : modification significative de la moyenne météorologique (température, précipitation) telle qu’elle a été observée pendant au moins 30 ans sur un territoire. Le réchauffement climatique global actuel est dû aux activités humaines, surtout depuis la période d’industrialisation qui a débuté au XIXe siècle.

Gouvernance : la gouvernance des territoires se définit par la gestion et l’administration des territoires par différents acteurs. Il importe d’expliquer comment les décisions sont prises et mises en œuvre, par exemple pour gérer les ressources en eau ou les forêts, ou la planification urbaine et la gestion des déchets.

Énergies fossiles : sources d’énergie qui proviennent de la décomposition de matières organiques enfouies dans le sol depuis des millions d’années. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont les principales énergies fossiles et sont utilisées pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du carburant.

Énergies renouvelables : sources d’énergie produites à partir de ressources naturelles et inépuisables comme le soleil, le vent, l’eau, la biomasse et la géothermie. Elles produisent peu ou pas de gaz à effets de serre sauf pour construire les installations telles que les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, les centrales hydroélectriques.

Environnement : combinaison des caractéristiques naturelles (relief, proximité de la mer), sociale (la population), économique (activités) mais aussi des aménagements et des représentations associées au territoire (c’est-à-dire sa valeur, la forêt amazonienne est par exemple perçue comme un trésor de l’humanité).

Milieu : le territoire servant de cadre de vie aux sociétés humaines et qui entretiennent de multiples interactions avec lui, on parle alors d’environnement. Les milieux dits « naturels » ou « physiques » sont les caractéristiques naturelles d’un territoire (relief, climat, végétation, type de sols). Les sociétés aménagent les milieux pour en surmonter les contraintes, en exploiter les ressources, créer des richesses et par conséquent valoriser ces milieux. Les milieux reposent sur des équilibres plus ou moins fragiles et sont inégaux face aux risques, ce qui suppose des mesures de surveillance et de protection adaptés à ces milieux. Les milieux ne sont donc pas « naturels » mais évolutifs, dynamiques et plus ou moins aménagés.

Mondialisation : la mondialisation est caractérisée par une augmentation des flux de marchandises, de capitaux, de connaissances et des mobilités de personnes dans le monde. Cette augmentation est permise par des innovations techniques et technologiques, le conteneur pour les marchandises, internet et la baisse du prix des mobilités (en avion par exemple par l’augmentation des capacités des appareils et l’amélioration de la gestion des vols pour que les avions volent avec le maximum de passagers). La mondialisation entraîne la transformation, la hiérarchisation et la mise en concurrence des territoires, il s’agit d’un processus sélectif.

Parc national : territoire dont les paysages, la biodiversité et la richesse culturelle sont reconnus comme exceptionnels. Dans le cœur du parc, les activités humaines sont limitées pour avoir un impact minimal sur les milieux et la biodiversité. Dans l’aire d’adhésion, les communes s’engagent à mener des actions en faveur du développement durable. Il existe 11 parcs nationaux en France.

Parc naturel marin : espace protégé en mer. L’objectif est de contribuer à la protection de ces espaces, de promouvoir le développement durable des activités liées à la mer (pêche, énergies renouvelables, tourisme, etc.). Il en existe 8 en France.

Parc naturel régional : les parcs naturels régionaux (PNR) ont été créés pour protéger et mettre en valeur de vastes espaces ruraux habités.

Protection d'un territoire : il s'agit de délimiter un espace où les enjeux environnementaux sont prédominants. Il existe différents degrés de protection des territoires qui s'étendent de législations peu contraignantes jusqu'à la sanctuarisation qui interdit toute activité transformant l'écosystème et met en avant la biodiversité.

Ressource : mise en valeur d’un capital, naturel (ressources minérales, énergétiques mais aussi avantages de localisation) ou matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses. La question du mode de mise en valeur et d’utilisation des ressources est indissociable de la nature des ressources elles-mêmes. Il n’y a pas de ressource sans besoin des sociétés : toute ressource est créée et non découverte en tant que telle et tout est susceptible de constituer une ressource (exemple : un déchet).

Classement Seveso : les établissements industriels qui stockent, utilisent ou produisent des substances dangereuses, sont classés Seveso. Il existe des sites Seveso « seuil haut » et des sites « seuil bas », en fonction de la quantité de produits présents dans l’installation. La loi encadre l’aménagement de ces sites et impose une distance minimale d’installation par rapport aux habitations.

Site Natura 2000 : les sites Natura 2000 correspondent à une catégorie d’espaces protégés créée par l’Union européenne. Ces sites sont sélectionnés pour protéger un type d’habitat et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La France possède 1 756 sites classés Natura 2000.

Souveraineté énergétique : capacité d’un pays à assurer son indépendance en matière d’approvisionnement énergétique en produisant suffisamment d’énergie pour ne pas en importer, en diversifiant les sources d’énergie, en contrôlant les ressources disponibles, en assurant un approvisionnement stable et continu en énergie et en développant des politiques énergétiques efficaces.

Territoire : dans sa définition la plus simple, un territoire est un morceau de la surface territoire ; le terme territoire est alors un synonyme d’espace (géographique). De manière général, un territoire est un espace délimité, approprié, exploité, aménagé par un groupe d’individus.

Transition : ensemble de changements majeurs observés dans une période relativement courte (quelques années ou dizaines d’années), par exemple la transition démographique ou la transition énergétique.
Une transition peut être considérée comme un projet de société : le rôle des acteurs publics (des gouvernements, des parlements, des régions, des mairies) est important et entraîne des aménagements du territoire : transition écologique, transition énergétique, transition agro-alimentaire. Les acteurs entrant en jeu sont nombreux : les acteurs institutionnels (collectivités territoriales, gouvernement), grandes instances internationales (rapport de l’ONU, GIEC), les actions militantes (ZAD, Greenpeace, etc.). Le terme de transition a progressivement pris le relais de l’expression « développement durable » dans les discours scientifiques et politiques depuis le milieu des années 2010.

Transition énergétique : passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) à un système reposant sur des énergies de flux ou dits renouvelables (éolien, solaire, etc.). Des mesures sont mises en place pour réduire la consommation d’énergie ainsi que les inégalités et la vulnérabilité dans l’approvisionnement.

Risque : combinaison d’un aléa et la vulnérabilité d’une population à cet aléa. L’aléa est la probabilité qu’un phénomène naturel (cyclone, tsunami, séisme, etc.) ou technologique (explosion d’une usine, pollution d’un fleuve par des produits chimiques, etc.) survienne sur un territoire. La vulnérabilité correspond au niveau d’effet prévisible de ce phénomène sur la population (blessés, morts, maladie) et ses activités (dégâts matériels, destruction d’infrastructures, d’activités économiques).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0